L'accès aux études en Suisse

AnmeldungFr neu* Voir les conditions d'immatriculation des hautes écoles suisses
** Examen ECUS: à Zürich ou à Genève / 5 disciplines. Cours préparatoires pour les examens ECUS: Ecole BER ou EPSU Genève; AKAD Zürich, Hochschulvorbereitung Zürich. ETH, EPFL: examens internes.
+    = Conditions remplies
+/– = Conditions partiellement remplies
–    = Conditions non remplies

Hautes écoles suisses reconnues ou accréditées

via swissuniversities Website

Entrée en Suisse

Après l'acceptation du dossier par la haute école, les ressortissants de pays autres que l'UE et l'AELE doivent prendre contact avec la représentation suisse de leur pays afin de connaître les formalités d'entrée en Suisse. Il faudra également fournir une preuve de moyens financiers suffisants pour étudier en Suisse.

Séjour en Suisse

Pour passer les examens ECUS, un visa de 30 jours est suffisant.
Pour un séjour d'études en Suisse après l'admission définitive, les premières démarches doivent avoir été faites dans le pays d'origine avant l'arrivée en Suisse.
Dans un délai de 14 jours suivant leur arrivée, les ressortissants étrangers doivent s'annoncer à l'autorité municipale responsable (service des habitants, contrôle des habitants) de leur lieu d'habitation et demander un permis de séjour pour études. Documents nécessaires : Passeport et visa, confirmation d'admission de la haute école, preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir le coût des études (attestation de la banque etc.), preuve d'une adresse d'habitation sur le lieu de séjour.